Exemples de projets

Des outils de cartographie collaboratifs

Thématique : Social et culturel, Biodiversité

Les outils de cartographie sont très utiles au monde pastoral.

2 idées ont déjà été proposées :

– Cartographie des prédations (loups, ours ou lynx). Cet outil permettrait de signaler en temps réel la présence d’un ou plusieurs prédateurs sur un lieu, photo à l’appui, pour que le troupeau les évite.

– Cartographie des alpages pour favoriser la cohabitation bergers/randonneurs. Cet outil permettrait d’une part de signaler les lieux interdits aux chiens (à cause de la présence de chiens de troupeau) ainsi que l’emplacement des troupeaux au sein d’une estive pour permettre aux randonneurs de les éviter.

Comptage des troupeaux

Thématique : Politiques et règlementations

Aujourd’hui avec les prédations, il arrive de plus en plus souvent aux bergers et bergères de perdre des brebis (1,2,3 ou plus).

Il n’est pas toujours évident de compter tous les jours les brebis et pourtant cela serait utile.
Pour ceux qui rentrent en bergerie ou en parc tous les soirs, il serait intéressant d’avoir un outil avec un algorithme capable de compter les bêtes de manière automatique grâce à des caméras placées à l’entrée du parc ou de la bergerie.

Massifs en partage

Thématique : Social et culturel

Massifs En Partage est un projet Grenoblois, dont les objectifs sont de :

– Promouvoir le partage des informations en territoire de montagne

– Favoriser le mieux-vivre ensemble et réduire les conflits d’usages

– Participer au développement économique et social du territoire et à la préservation de celui-ci

Le projet se construit autour de 2 axes complémentaires :   

– Une plateforme collaborative et interactive de données (multi sujets) de 3 niveaux (permanentes, temporaires et instantanées) pour le partage des informations de chacun : informer et s’informer

– Une co-construction d’un réseau d’échanges avec les usagers et d’actions avec les acteurs des territoires, notamment par l’organisation d’événements ville/montagne, afin de promouvoir et préserver le territoire : partager et s’impliquer. 

facebook.com/massifsenpartage/

Traçabilité des produits issus de l’élevage transhumant

Thématique : Alimentation

Création d’un outil permettant la traçabilité des produits issus de l’élevage transhumant : où trouver la viande, le fromage… issus du pastoralisme. 

Répertorier les points de vente et les infos utiles. Permettre aux éleveurs et bergers transhumant de faire la promotion de leurs produits…

Atlas participatif des alpages

Thématique : Politiques et règlementations

S’inspirant du site refuges.info et avec l’aide d’un de leurs modérateurs, l’association Aspir a mis en place un atlas participatif des alpages : www.alpages.info
Il s’agit d’un site collaboratif où les berger.es peuvent partager toutes les informations objectives utiles pour choisir et conduire leur estive :
• une carte avec les limites de l’alpage et la localisation des logements de fonction, des points d’eau et des lieux où l’on capte un réseau téléphonique et/ou internet ;
• une liste des caractéristiques de l’alpage, des cabanes, des équipements, du troupeau… ;
• des illustrations et photos.

Un outil de transmission de la connaissance du terrain

Thématique : Social et culturel, Biodiversité

Chaque année, des bergers et bergères remplissent des cahiers d’alpage – un rapport sur l’estive : lieu où ont mangé les troupeaux, recensement de la faune et de la flore, état de l’estive…

Une version numérique et librement accessible de ces cahiers d’alpage permettraient aux bergers et bergères de simplifier la tenue de cet outil mais aussi de transmettre des connaissances propres à chaque estive (notamment à un personne travaillant sur la même estive les années suivantes). Les données collectées permettraient également un travail sur l’évolution de la faune et de la flore dans les montagnes.